Océan, une plongée insolite

Muséum d'Histoire naturelle

  • 5e
  • 5 ans et +
  • balade
  • expo
  • sciences

Gros coup de coeur pour cette expo aussi passionnante que ludique mais également poétique. Après une présentation des contraintes du milieu marin et des défis techniques que représente son exploration, on plonge dans les profondeurs de l'océan à la découverte de sa vie microscopique et du monde surprenant et coloré du plancton. Avant de poursuivre dans les milieux extrêmes, afin de voir notamment ce qui se cache sous la glace de l’océan Austral. Et pour fil rouge, les menaces que l'activité humaine fait peser sur l’océan et les alternatives possibles pour une approche plus respectueuse de la nature et des grands fonds.

De magnifiques vidéos sur grand écran qu'on ne se lasse pas d'admirer, une scénographie claire et graphique, l'ambiance bleutée et sonore des grands fonds qui nous accompagne tout du long, de nombreux dispositifs pédagogiques interactifs pour tous les âges. Les plus grands pourront s'initier au principe de la photosynthèse et de la chimiosynthèse ou percer le mystère de la résistance au froid du poisson des glaces. Mais aussi s'essayer avec les plus jeunes au jeu géant de "Qui est ce plancton", suivre la destinée d’un essaim de larves d’oursins à travers trois petites histoires, descendre à bord du Nautile pour prélever de petites crevettes, pédaler sur un vélo pour faire apparaître des alternatives permettant de réduire les émissions de CO2 et l’acidification de l’océan...

Et pour tous, ce qui a constitué pour nous l'acmé de l'expo : le merveilleux ballet des planctons. Une grande projection à 360° où l'on voit évoluer autour de nous des planctons de toutes les couleurs et toutes les formes : "on dirait des étoiles, on dirait un squelette, regarde, regarde, un feu d'artifice, c'est trop beau, on dirait des planètes, il y en a de tous les côtés, des chaînes, des serpents, on dirait des anges, on dirait un mini-poisson, celui-là il fait un dab" (poétique, vous dis-je).

Les enfants (4-11 ans) pourront également cet été embarquer sur la base océanographique, Octopus, installée dans un grand container jaune échoué dans le Jardin des plantes et partir à la découverte des créatures fantastiques sous-marines pour vivre "une aventure entre sciences et fiction".

Sans oublier bien sûr le jardin des Plantes juste à côté pour se balader entre jardin botanique, alpin, et écologique, se défouler dans son aire de jeux, faire un tour à la Ménagerie ou sur l'incontournable Dodo manège.

A savoir

Tarifs : plein 12€ / réduit 9€ / gratuit pour les - de 3 ans Durant les vacances, : ateliers, animations et jeux d’investigation pour les 3-7 ans dans le cadre de l'expo Animation Octopus :

  • tous les jours jusqu'au 1er sept
  • séances à 11 h et 14 h 30 pour les 8-11 ans, et à 16 h pour les 4-7 ans (durée 1 h)
  • 12 enfants maxi par séance
  • rdv à l'accueil du Jardin des Plantes, entrée Place Valhubert

Séances

    voir plus...

    Horaires

    • Jusqu'au 5 janvier 2020
      • lun, mer-dim de 10h à 18h
    voir plus...

    Fermetures

    • le mardi
    • le 1er mai
    voir plus...

    Infos et réservation

    Voir la page sur mnhn.fr

    Muséum d'Histoire naturelle 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire - 75005 Paris
    Tel 01 40 79 56 01