Monstres, Mangas et Murakami

Musée en Herbe

  • 1er
  • 3 ans et +
  • expo

La tribu de petits esprits si kawaï dans Princesse Mononoke, les trois énergumènes qui se lient d'amitié avec la jeune héroïne de Lettre à Momo, Totoro et Ponyo bien sûr en version gros ours-chat ou petit poisson à tête humaine... Les yôkai, ces petites créatures surnaturelles issues du folklore japonais peuplent tellement de nos films préférés qu'une expo sur leur univers, forcément, ça nous attirait. Profitant d'un jour béni (pour l'enfant) de grève d'école, nous plongeâmes avec bonheur dans ce monde peuplé de petits monstres, animaux fantastiques, fantômes et autres humanoïdes pour découvrir l'influence du riche imaginaire de la culture manga sur l'art contemporain japonais, dont l'un de ses plus célèbres représentants, Murakami.

Durant un parcours interactif amusant et réussi où partout le kawai (mignon) côtoie le kowai (effrayant), les enfants découvrent une belle sélection d’oeuvres de Murakami, dont l'un de ses grands lions tout mignons, plusieurs tableaux de ses non moins célèbres fleurs pop et acidulées qui rigolent et plusieurs déclinaisons d'Inochi, un personnage mi-robot mi-petit garçon.

Sont également présentées des oeuvres de son collectif artistique, la Kaikai Kiki, avec notamment dans la dernière salle des toiles impressionnantes aussi étranges que poétiques d'Aya Takano et Aoshima Chiho. Des toiles fourmillant de détails que les enfants sont invités à rechercher grâce à un jeu des 7 erreurs du livret-jeu (très bien fait d'ailleurs ce livret, de l'avis même de l'intéressée) mais aussi un chouette jeu de cartes-détails (on pioche une carte, on cherche le détail, on pioche une carte, on cherche le détail, on pioche une carte... oui on les a TOUTES faites). Aux côtés de ces oeuvres : quelques planches originales de mangas, des figurines et objets issus de la pop culture mais également des gravures, aquarelles et masques de la culture traditionnelle japonaise, des fleurs d’Andy Warhol face à celles de Murakami...

Retrouvez nos photos de l'expo sur le compte Instagram de YAMS !

A savoir

Tarifs : plein 7€ / réduit 6€

Séances

    voir plus...

    Horaires

    • Jusqu'au 22 septembre
      • lun-mer, ven-dim de 10h à 19h
      • jeu de 10h à 21h
    voir plus...

    Fermetures

      voir plus...

      Infos et réservation

      Voir la page sur museeenherbe.com

      Musée en Herbe 23, rue de L'Arbre-Sec - 75001 Paris
      Tel 01 40 67 97 66