Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Philharmonie de Paris

  • 19e
  • 5 ans et +
  • expo

Difficile de ne pas se mettre directement à chantonner en arrivant dans l'expo Comédies musicales qui s'ouvre sur une scène de Singin' in the rain, la grande référence en la matière. D'autant plus, quand on y débarque joyeusement accompagné d'une petite Mary Poppins et de deux mini-versions de Peaux d'âne grâce aux costumes proposés aux enfants à l'entrée.

Dès la première salle, c'est tout un univers mais aussi toute une époque qui s'ouvrent à nous : Hollywood, les débuts du cinéma parlant dans les années 20, l'essor de la comédie musicale américaine, son apogée dans les années 50... De Chantons sous la pluie à La La Land en passant par les Demoiselles de Rochefort, West Side Story ou Dancer in the Dark, on y découvre toute l’histoire de la comédie musicale mais aussi les étapes de création de ces films particuliers : écriture des scénarios, composition des musiques et des chorégraphies, conception des costumes... On est immergé dans les films eux-mêmes devant des extraits de célèbres comédies musicales projetés sur un immense mur d'écrans qui captivent petits et grands, dans l'atmosphère obscure et feutrée d'une salle de ciné. Une petite salle dédiée aux enfants propose des extraits - courts et en version française - des comédies musicales qui leurs sont si familières : les Aristochats (dont les dessins tapissent d'ailleurs les murs de la salle), Le magicien d'Oz, Mary Poppins, La mélodie du bonheur... Un quiz au mur leur permettant de découvrir des anecdotes sur les films projetés.

Egalement au programme : des ateliers de claquettes par Fabien Ruiz, célèbre chorégraphe de The Artist, qui vient initier les visiteurs à la discipline reine des comédies musicales (nous n'avons pas eu la chance d'y participer mais nous nous sommes rattrapés en emplissant la scène de gracieuses chorégraphies).

Nul besoin d'être un fan absolu du genre pour se laisser transporter par cette exposition dont on ressort le sourire aux lèvres et le coeur léger. Une expo qui a merveilleusement inspiré nos trois petites Yamseuses (de 5 et 8 ans x 2) qui ont passé toute la journée suivante à créer leur propre comédie musicale pour nous la présenter le soir-même : "Il faut sauver Halloween", bientôt sur vos écrans Mesdames, Messieurs !

© YAMS

A savoir

Tarifs : plein 11€ / enfant 6€ (gratuit pour les - de 6 ans) Ouverture dès 10h pendant les vacances. Ateliers claquettes avec Fabien Ruiz : de 13h30 à 17h30, les mer, sam & dim et du mardi au dimanche durant les vacances. Pour éviter la foule, privilégiez le début ou la fin de journée (pic de fréquentation vers 15h le week-end)

Séances

    voir plus...

    Horaires

    • Jusqu'au 27 janvier 2019
      • mar-jeu de 12h à 18h
      • ven de 12h à 20h
      • sam, dim de 10h à 20h
    voir plus...

    Fermetures

    • les 1er janvier, 11 novembre, 25 décembre
    voir plus...
    Philharmonie de Paris 221 avenue Jean Jaures - 75019 Paris
    Tel 01 44 84 44 84