On air, carte blanche à Tomás Saraceno

Palais de Tokyo

  • 16e
  • 5 ans et +
  • art contemporain
  • expo

L'artiste argentin Tomas Saraceno s'est entouré d’une équipe d’araignées (oui oui), d’architectes, d’astrophysiciens et de chercheurs du monde entier pour créer, dans l'ensemble des espaces du Palais de Tokyo, une expo fascinante à la croisée des arts, des sciences et de l'architecture.

Une expo où l'on déambule dans l'obscurité parmi des toiles d'araignée telles des sculptures en suspension ; où de longs filaments de soie aériens et fragiles sont filmés et leurs mouvements traduits en fréquences sonores ; où des stylos attachés à des ballons répandent au hasard des courants d'air de l'encre - faite de la pollution aux particules fines récupérées dans l'air de Mumbai - sur de grandes surfaces blanches ; où l'on pénètre dans un vaisseau-musée volant fait de sacs en plastique... Une expo qui se vit, plus qu'elle ne se décrit, et nous transporte dans des mondes flottants pleins de poésie où s'entremêlent les matières, les sons, le visible et l'invisible, l'infiniment petit et l'infiniment grand...

Sans oublier bien entendu Algo-r(h)i(y)thms, sorte d'immense toile d'araignée dont nous devenons partie prenante en nous glissant sous les cordes, en les pinçant pour les faire résonner ou vibrer. L'expérience que nos filles nous réclamaient avec insistance depuis le début de l'expo... et qui nous a valu de revenir 2h après avoir fini notre visite. A 20h. Un dimanche soir. Idéal. Algo-r(h)i(y)thms qu'il faut RESERVER donc, dès votre arrivée dans l'expo.

Un contretemps qui nous aura permis de parcourir à nouveau les salles avec la petite dernière - récupérée entre temps - ses aînées s'arrêtant sur ce qui les avait le plus fascinées pour expliquer à leur petite soeur avec un enthousiasme touchant "tu vois, il y a plusieurs espèces d'araignées qui tissent les toiles ensemble, c'est pour ça qu'une toile a plusieurs motifs", "viens voir, là-bas il y a des stylos accrochés à des ballons, on peut les faire bouger en soufflant dessus et ils dessinent sur la feuille" "alors là, ça filme les filaments et après un ordinateur branché à la caméra traduit leurs mouvements en son" "et tu as vu quand on passe sous la sphère, on a l'impression qu'elle bouge".

Un dimanche au Palais de Tokyo, magique.

A savoir

Tarifs : plein 12€ / réduit 9€ / enfant gratuit Algo-r(h)i(y)thms : pensez à réserver dès le début pour terminer par cette salle après avoir pris le temps dans l'expo. Résa sur une borne à l'entrée de la salle dédiée (en bas des escaliers à droite) ou depuis l'appli Je file.

Séances

    voir plus...

    Horaires

      voir plus...

      Fermetures

        voir plus...
        Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson - 75016 Paris
        Tel 01 81 97 35 88